Nous venons d'annoncer le SKR0600 avec un SNR plus élevé pour une intégration plus flexible !

AudioHub

fond de vagues violet et bleu

AudioHub

Optimisation des directivités cardioïdes

Optimisation des directivités cardioïdes

Par Jeffrey Leahy
2023-09-11

Combinaison de microphones pour former un diagramme cardioïde

Dans diverses applications de produits, il est souvent souhaitable de combiner un microphone omnidirectionnel avec un microphone dipôle. Avec un logiciel de base, les utilisateurs peuvent alors combiner les deux sorties de microphone pour créer n'importe quel type de diagramme polaire qu'ils souhaitent, par exemple un cardioïde. Idéalement, les deux microphones devraient être parfaitement alignés, ce qui permettrait de créer une forme cardioïde parfaite qui resterait cohérente sur toutes les fréquences. Toutefois, dans la pratique, cela n'est pas possible en raison des limitations physiques lors de l'intégration des microphones dans un produit. Par exemple, si les deux ports sonores du microphone dipôle sont placés sur la même surface à l'aide d'un joint en V, comme dans le cas de l'AN-300, il peut y avoir un espacement de 10 mm entre les deux ports dipôles.

En outre, en raison de la nature physique de ces composants, il n'est pas possible de placer le microphone omnidirectionnel directement sur le microphone dipôle. Par conséquent, il existe un espace entre le port sonore du microphone omnidirectionnel et les deux ports sonores des microphones directionnels.

Il est intéressant de noter qu'un positionnement relatif spécifique entre le port sonore du microphone omnidirectionnel et le port sonore du microphone dipôle donne des résultats supérieurs lorsque l'on tente de créer un motif cardioïde en combinant leurs signaux. L'interface graphique interactive ci-dessous permet d'ajuster le positionnement du microphone omnidirectionnel à la fois horizontalement et verticalement, par rapport aux ports sonores du microphone dipôle. Vous pouvez également passer d'une fréquence à l'autre pour voir comment le diagramme polaire cardioïde change en fonction de la fréquence pour différentes positions relatives des deux microphones. Comme vous pourrez le constater, le diagramme cardioïde conserve une plus grande cohérence entre les fréquences lorsque le port sonore du microphone omnidirectionnel est placé directement sur l'axe des y, centré entre les deux ports sonores du microphone dipôle, ce qui garantit une distance égale entre les deux ports.

Graphique interactif GUI

Parcelles