Nous venons d'annoncer le SKR0600 avec un SNR plus élevé pour une intégration plus flexible !

AudioHub

fond de vagues violet et bleu

AudioHub

Exploration des réseaux de microphones directionnels de type Broadside

Exploration des réseaux de microphones directionnels de type Broadside

Par Jeffrey Leahy
2023-09-11

Réseaux de microphones directionnels à large bande

Dans notre discussion précédente, nous avons appris comment fonctionne un réseau de microphones omnidirectionnels. Toutefois, il convient de noter que ce concept s'applique également aux microphones directionnels. À l'instar de leurs homologues omnidirectionnels, ces réseaux impliquent un espacement stratégique de plusieurs microphones directionnels, puis la sommation de leurs signaux. Cette technique permet de cibler des sons ou des voix spécifiques provenant de l'avant du réseau. L'utilisation de microphones directionnels au lieu de microphones omnidirectionnels en tant que composant matériel de base permet d'obtenir une plus grande directivité. Cela permet de mieux isoler les voix et de réduire les bruits de fond.

Le graphique interactif ci-dessous donne une représentation visuelle du diagramme polaire formé par deux microphones directionnels espacés dans une configuration "broadside". Ajustez le curseur pour modifier la distance entre deux microphones directionnels dans une configuration "broadside". Vous pouvez également sélectionner le type de microphone utilisé dans la configuration large en choisissant l'une des quatre configurations souhaitées au-dessus du curseur. Au fur et à mesure que vous effectuez des modifications, le tableau affiche dynamiquement des diagrammes polaires visualisés, illustrant l'impact sur la directivité à différentes fréquences. Contrairement au microphone omnidirectionnel qui ne fournit aucune directivité dans les basses fréquences, vous remarquerez que le réseau de microphones directionnels fournit toujours un niveau de directivité de base à toutes les fréquences, quel que soit leur espacement.

Tableau interactif des réseaux de microphones bidirectionnels

 

Parcelles
Diagramme polaire du microphone :

Il convient de noter que, comme pour le réseau de microphones omnidirectionnels, le réseau de microphones directionnels, lorsqu'il est utilisé dans une configuration large, présente une plus grande directivité à certaines fréquences qu'à d'autres. La gamme de fréquences dans laquelle le réseau présente la plus grande directivité dépend de l'espacement entre les deux microphones. Pour garantir une réponse directionnelle uniforme sur l'ensemble du spectre audio, l'intégration de microphones supplémentaires avec des espacements différents est une approche viable. Par exemple, l'utilisation d'un total de quatre microphones devient une option. Une paire de microphones peut être positionnée avec un grand espacement pour mettre l'accent sur les basses fréquences, tandis qu'une deuxième paire peut être placée près l'une de l'autre pour améliorer les performances aux fréquences plus élevées. Cette mise en œuvre stratégique contribue à une réponse en fréquence équilibrée sur l'ensemble du réseau de microphones. Ce type de réseau de microphones est également appelé réseau imbriqué.